Les cinq principes d’Alyas et leurs bénéfices
La puissance d’Alyas repose sur une idée très simple : celle de l’unité d’information (= article). A partir de cette clé de voûte, quatre piliers soutiennent la plateforme : l’indexation multi-axes et multi-niveau, la séparation du fond et de la forme, la diffusion multi-canal et multi-format, la capitalisation de l’information.
« L’unité d’information est la clé de voûte d’Alyas. »
François Vadrot, concepteur d’Alyas
PRINCIPE 1 : L’unité d’information
Alyas procède d’une logique d’information et non de document. Chaque donnée (article, image), est traitée comme une unité d’information élémentaire, autonome et structurée.
- BÉNÉFICES : Tous les bénéfices ci-dessous découlent de cette logique.
PRINCIPE 2 : La mise en relation de toutes les unités d’information
Via une indexation multiaxes et multiniveaux / taguage et thésaurus, chaque contenu est typé, qualifié et archivé selon des rubriques, des thèmes ou catégories (thesaurus). Toutes les unités sont ainsi mises en valeur et en relation.
- BÉNÉFICE : On peut retrouver n’importe quel contenu publié, le « recycler » autrement, lui attribuer une « destination ». On peut composer un dossier à la volée.
PRINCIPE 3 : La séparation du fond et de la forme, du stockage et de la publication
L’unité d’information est séparée de sa présentation. C’est l’application automatique des gabarits intelligents qui va ensuite déterminer la ou les mises en forme souhaitée.
- BÉNÉFICE : On peut publier instantanément dans divers formats à partir d’une seule saisie.
PRINCIPE 4 : La diffusion multicanal et multiformat
Les contenus peuvent être diffusés dans tous les formats, via tous les canaux possibles, digitaux ou print, et partagés via les réseaux sociaux.
- BÉNÉFICE : L’information est démultipliée, sans aucun effort.
PRINCIPE 5 : La capitalisation et la centralisation de l’information
Alyas s’inscrit dans une logique de développement durable de l’information. Tous les articles sont stockés et centralisés sous forme d’unités élémentaires mais aussi dans leurs formats de publication (par ex, newsletters), dans la Bibliothèque de contenus.
- BÉNÉFICE : Rien ne se perd, tous les contenus sont archivés et capitalisés, mais de manière souple, afin de permettre leur réutilisation.